Bikepunk

Les chroniques du flash

by

14,8 x 21 cm, 224 pages

Français language

Published by PVH éditions.

ISBN:
978-2-88979-009-8
Copied ISBN!
5 stars (2 reviews)

Un flash mystérieux a coupé toute électricité sur Terre, aveuglant au passage tous les adultes. Tous sauf un : Thy. un sexagénaire érudit, qui prend sous son aile la jeune Gaïa, lui transmettant son savoir en même temps que l’art et la maîtrise du vélo. Ce duo attachant va se retrouver confronté à d’autres bandes d’humains cherchant à survivre dans un monde redevenu sauvage. Un monde où le vélo prend toute son importance, à la fois comme moyen de transport mais aussi comme symbole de liberté.

Avec son nouveau roman, Ploum nous propose une fable écolo-cycliste percutante qui fait réfléchir à notre dépendance à la technologie. Dans un monde post-apocalyptique où l’électricité n’existe plus, le vélo retrouve toute son importance, à la fois comme moyen de transport, mais aussi comme symbole de liberté. Une liberté que recherchent les deux protagonistes, Thy et Gaïa, face aux diktats discriminants d’une humanité déboussolée.

1 edition

reviewed Bikepunk by Ploum

Bikepunk : une joyeuse dystopie à ne pas manquer.

5 stars

Bikepunk, donc. Autant préciser d'emblée que la simple évocation du titre et de la thématique, entre maîtrise du vélo et dépendance technologique, ont immédiatement coché toutes mes cases littéraires et au-delà. Inconditionnel de l'œuvre avant même de l'avoir lue au point de manifester mon intérêt pour ses produits dérivés — t-shirts et polo —, j'en écris maintenant une chronique qui peut être influencée par cet a priori des plus favorables, essentiellement du fait d'une thématique largement au cœur de mes préoccupations majeures, personnelles comme professionnelles.

Et pourtant, Bikepunk m'a surpris. Je connaissais, les écrits de Ploum, du Stagiaire à Printeurs, et me targue immodestement de connaître l'univers littéraire de la science-fiction. Je peux l'écrire, désormais : j'ai beaucoup aimé les œuvres précédentes de Ploum, sans néanmoins pouvoir me départir de l'impression d'une maturation quelque peu inaboutie. Puis, ce fut Bikepunk. Ce roman montre sans conteste possible l'évolution …

reviewed Bikepunk by Ploum

Une fable écolo

5 stars

J’ai déjà lu Printeur et Stagiaire au Spatioport Omega 3000 et autres joyeusetés que nous réserve le futur de ploum alors, forcément, quand j’ai su qu’il publiait un nouveau roman, et qu’en plus ce roman parlerait de vélo, je me suis précipité ^^

Enfin non. D‘habitude, je vous fais le pitch mais pour m’éviter de trop vous en dire (je ne voudrais pas être accusé de divulgachage), je vais tricher et commencer par vous proposer la quatrième de couverture :

Vingt ans après le flash, la catastrophe qui a décimé l’humanité, la jeune Gaïa n’a qu’une seule solution pour fuir l’étouffante communauté dans laquelle elle a grandi : enfourcher son vélo et pédaler en compagnie de Thy, un vieil ermite cycliste. Pour survivre dans ce monde dévasté où toute forme d’électricité est impossible, où les cyclistes sont pourchassés, où les jeunes femmes fécondes sont très recherchées, Gaïa et Thy ne …

Subjects

  • Science Fiction
  • Technologie