#lecture

See tagged statuses in the local Maxzor's books community

Nina Yargekov: Double nationalité (EBook, français language, 2016, P.O.L.) 4 stars

Vous vous réveillez dans un aéroport. Vous ne savez pas qui vous êtes ni où …

Une naissance en France est toujours un accident. C’est juste que vos parents étrangers rendent plus visible le caractère non nécessaire de la vôtre. Tous les Français de naissance sont des privilégiés. Pas uniquement vous. Pas uniquement les enfants d’immigrés. Pourquoi ne vous a-t-on pas prévenue ? Pourquoi n’est-ce pas inscrit sur votre passeport ? Les autres Français sont-ils au courant ? Chacun le sait mais personne ne s’en rappelle, voilà qui est étrange, mais c’est, mais c’est, mais c’est. Mille milliards de monocytes. C’est un privilège drapé dans une cape invisible !

Double nationalité by 

Du rapport de la fille d'immigrés à la nationalité française. Je découvre une autrice des plus talentueuses en la Franco-Hongroise Nina Yargekov.

#littérature #livre #lecture #NinaYargekov #immigration #migrants #BookWyrm #BookWyrmFR #citation

Imre Kertész: Être sans destin (EBook, français language, 2013, Actes Sud) 5 stars

Un adolescent de quinze ans raconte une année passée dans un camp de concentration puis …

Ils me demandaient si je voyais un nom de lieu. Je distinguais même deux mots dans le jour naissant, en haut du mur, sur le côté étroit du bâtiment qui faisait face au sens de la marche du train : “Auschwitz-Birkenau” – c’est ce que j’ai lu, c’était écrit avec les lettres pointues et sinueuses des Allemands, avec un double trait d’union ondulé. Mais bon, en ce qui me concernait, je fouillais en vain dans mes connaissances géographiques, et les autres n’en savaient finalement pas plus que moi.

Être sans destin by 

Quel talent littéraire ! cette sensation — indicible – que provoque ce contraste entre le récit subjectif de l'arrivée du narrateur, jeune et naïf, à Auschwitz-Birkenau, et la connaissance historique du lecteur, qui, lui, sait où le jeune homme met les pieds.

#lecture #livre #littérature #ImreKertész #Histoire #RécitsConcentrationnaires #Auschwitz #Shoah #BookWyrm #BookWyrmFR

commented on Le temps fut by Ian McDonald

Ian McDonald: Le temps fut (EBook, français language, 2020, Le Bélial') 3 stars

Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la …

#VendrediLecture avec « Le temps fut » de Ian McDonald. Le court roman (j'en suis à la moitié) est indéniablement efficace. Mais je lui reprocherais peut-être justement cette trop grande efficience, ce chemin que prend l'auteur pour aller à l'essentiel, sans se préoccuper du superflu, de ce qui n'est pas nécessaire à la narration, mais de ce qui, pour moi, est primordial dans la littérature.

#IanMcDonald #livre #lecture #littérature #BookWyrm #BookWyrmFR #ScienceFiction