Plumereine commented on Koning Arthur en de ronde tafel by Roger Lancelyn Green
Mon #VendrediLecture, encore et toujours cette traduction de la légende du Roi Arthur en néerlandais. Pourquoi en néerlandais ? Parce que pourquoi pas ?
See tagged statuses in the local Maxzor's books community
Mon #VendrediLecture, encore et toujours cette traduction de la légende du Roi Arthur en néerlandais. Pourquoi en néerlandais ? Parce que pourquoi pas ?
Troisième dystopie de la rentrée littéraire, selon Télérama, qui le classe toujours dans de la science fiction qui n'en est pas (voir bw.heraut.eu/user/fresseng/comment/16757).
Comment les ultras riches préparent la fin du monde.
Du même emballement dystopique que Sister-ship (bw.heraut.eu/user/fresseng/comment/16751), Dors de ton sommeil de brute est aussi de la science-fiction qui n'en est pas. Pour éclairer le concept, France Culture peut peut-être aider : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/dors-ton-sommeil-de-brute-le-cri-de-carole-martinez-4432337
Découvert dans un article de Télérama sur la rentrée littéraire. Article intitulé "Emballement dystopique". D'après l'article, voici un ovni romanesque qui n'est pas de la science-fiction, mais qui traite d'un sujet jusque-là réservé à la science-fiction. J'avoue mon incompréhension. Pourquoi ce livre ne serait-il pas de la science-fiction, alors ?
Intriguant, attrayant : réponse peut-être après la lecture.
"Une plongée sombre dans un surréalisme sale" dit la dédicace de l'auteur.
Découvrons.
Troisième et pénultième roman de ce recueil, L'homme Invisible est pour l'instant celui que j'ai préféré. C'est peut-être par son côté plus humoristique que les deux premiers, incluant une légère satyre de la société anglaise de l'époque. Peut-être aussi parceque le scénario est beaucoup plus vraissemblable, au delà de l'hypothèse de départ de l'Invisibilité. Ce dernier critère me semble d'ailleurs être clé pour réussir un roman de science fiction. C'est peut-être aussi parce que c'est, je crois, le seul que je n'avais pas déjà lu.
Et maintenant : redécouvrons la célébrissime Guerre des Mondes.
La littératie numérique ne doit et ne peut pas être assimilée a une forme simplifiée d'aisance à manipuler quelques appareils numériques qui se présentent comme "intuitifs". La littératie numérique doit être une capacité critique, fondée sur l'analyse, la compréhension et la maîtrise. La littératie numérique doit être une manière de nous rendre libres en nous permettant d'être les véritables protagonistes de nos actions : nous serons libres seulement si nous sommes capables non pas d'utiliser, mais de comprendre et de choisir nos environnements numériques, de formuler de façon critique nos besoins en étant toujours conscient•es de la multiplicité des modèles et des choix possibles.
Les "digital natives" sont elles et ils toutes et tous doté•e•s de littératie numérique ?
#VendrediLecture avec « Le temps fut » de Ian McDonald. Le court roman (j'en suis à la moitié) est indéniablement efficace. Mais je lui reprocherais peut-être justement cette trop grande efficience, ce chemin que prend l'auteur pour aller à l'essentiel, sans se préoccuper du superflu, de ce qui n'est pas nécessaire à la narration, mais de ce qui, pour moi, est primordial dans la littérature.
#IanMcDonald #livre #lecture #littérature #BookWyrm #BookWyrmFR #ScienceFiction